samedi 5 avril 2014



La procédure de constatation des maladies
Professionnelles

La procédure de constatation des maladies  Professionnelles

    A la différence de l’accident du travail qui est déclaré par l’employeur, la maladie professionnelle doit être déclarée par le salariée lui-même, ses ayants droit, ou le représentant de son choix, et ce à l’autorité locale compétent, à savoir l’autorité municipale, la gendarmerie ou le chef de poste de police.
Pour ce faire, le salarié dispose d’un délai de 15 jours qui suivent la suspension du travail l’ayant exposé aux risques de maladie.

    La déclaration doit être accompagnée des certificats de travail qui ont été délivrés au salarié et du certificat médical initial, établi par le médecin du travail ou, le médecin  traitant, indiquant l’identité du malade, la nature de la maladie, ses manifestation et ses suites probables. le salarié est tenu également de remettre à la même autorité, dans les 48 heures qui suivent sa guérison ou la consolidation de son état, un certificat médical indiquant son état et les conséquences de sa maladie.

    L’autorité locale ayant reçu la déclaration doit en adresser procès verbal et délivrer récépissé à la victime. Elle doit, en outre, transmettre une copie ainsi qu’un exemplaire du certificat médical initial, au dernier employeur du salarié malade et l’agent chargé de l’inspection du travail. De plus, l’autorité doit adresser le dossier dans un délai de 48 heures au tribunal de première instance du lieu de l’établissement.

    De son coté, le médecin du travail est tenu de déclarer, dans les conditions prévues par la législation en vigueur, tous les cas de maladies professionnelles dont il aura connaissance ainsi que les symptômes ou maladies pouvant avoir un caractère professionnel.

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05/04/2014

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