vendredi 7 mars 2014



La règle de gratuité des frais d’accès contenue dans l’article 6 de la loi n° 42-10 portant organisation  des juridictions  de  proximité  et  fixant leur  compétences sera révisée. En effet, les débats au sein de la Commission justice, législation et droits de l’Homme du Parlement démarreront le 5 mars 2014.


Notons que selon l’article 6 « La  procédure  devant  les  sections  des  juridictions  de proximité  est  orale, gratuite  et  exempte  de  toutes  taxes  judiciaire».
Pour le législateur, cette situation devrait changer pour les personnes morales à but lucratif; seuls les établissement dotés de la personnalité morale sans but lucratif et les personnes physiques continueront à profiter de la gratuité des frais d’accès judiciaires.
Ainsi, les sociétés commerciales et les autres personnes morales à but lucratif doivent acquitter les taxes judiciaires.
VERBATIM : 
Les sociétés commerciales et les établissements dotés de la personnalité morale doivent passer à la caisse pour acquitter les taxes judiciaires et voici pourquoi :
Selon la note de présentation de ce projet de loi :
- L’article 6 de la loi n° 42-10 ne distingue pas entre les personnes physiques et les personnes morales à but lucratif car selon la compétence d'attribution déterminée par l’article 10, du même loi, «le  juge  de  proximité connaît  de  toutes  les  actions  personnelles  et  mobilières  si elles n'excèdent  pas la  valeur  de  5.000 dirhams».  Cette disposition est dressée d’une manière abstraite et générale, alors que le législateur veut permettre au citoyen et aux établissement sans but lucratif, un accès à la justice pour faire respecter leurs droits.
- Les sociétés commerciales ne doivent pas  être exemptés de la taxe judiciaire dans leurs actions intentées en justice et ce, pour la seule raison que ces sociétés sont créées pour réaliser des profits (à but lucratif), ce qui est contraire aux principes de la bonne gouvernance judiciaire.
 
filed under:

1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt auprès d'eux, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000.00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2013 Savoir Juridique | Powered by Blogger
Design by Theme Junkie
Blogger Template by Lasantha | PremiumBloggerTemplates.com